Christophe Chartrain, nouveau Président de la Cité du Train.

Nommé à la présidence de l'association "Cité du Train - Patrimoine SNCF" le 5 juin dernier, Christophe Chartrain, succède à Philippe Mirville, président depuis 2006.


Christophe Chartrain, vous êtes le nouveau Président de l’association Cité du Train – Patrimoine SNCF, qui êtes –vous ?

Comme les deux précédents Présidents de l’association, je travaille au sein du groupe SNCF où j’exerce les fonctions de Directeur Territorial Immobilier Hauts-de-France Normandie. Je suis adhérent de longue date de l’association (depuis 2001) dont j’étais, jusqu’à présent, le trésorier.


Quel a été votre parcours ?

Après mes études, j’ai intégré un cabinet d’audit où je suis resté 8 ans. En 1998, j’ai rejoint la SNCF où j’ai occupé beaucoup de fonctions différentes : contrôleur de gestion, collaborateur de cabinet, directeur d’établissement voyageurs, directeur de contrat TER, directeur immobilier….


Je précise également que je suis Maire-Adjoint d’une ville de 26.000 habitants en région parisienne et officier dans la réserve citoyenne de l’armée de terre.


Quel souvenir gardez-vous de votre première visite à la Cité du Train ?

C’était en 2005 et je me souviens notamment de la visite du parcours spectacle qui venait d’être inauguré. Je garde aussi le souvenir de ma fille aînée qui m’accompagnait ce jour-là et qui, du haut de ses 6 ans, était ravie de « jouer à la marchande » avec les hôtesses de caisse !


Christophe Chartrain (à gauche), Directeur Territorial Immobilier Hauts-de-France et Normandie et nouveau Président de la Cité du Train - Patrimoine SNCF



"Je souhaite faire de la Cité du Train – Patrimoine SNCF, l’une des références mondiales en matière de préservation et mise en valeur d’une collection ferroviaire."







Pourquoi avoir accepté la Présidence de l’association ?

J’ai répondu favorablement à la proposition de SNCF et de Mulhouse Alsace Agglomération (les deux partenaires principaux du musée) car il m’est apparu indispensable d’assurer la continuité avec l’ensemble des actions entreprises depuis plusieurs années pour faire de la Cité du Train – Patrimoine SNCF, l’une des référence mondiales en matière de préservation et mise en valeur d’une collection ferroviaire.


Quels sont vos projets ?

À court terme, contribuer avec l’ensemble des salariés de l’association, les bénévoles et nos partenaires financiers et institutionnels, à retrouver notre niveau de fréquentation d’avant la crise sanitaire. Le musée a été fermé pendant près de deux mois et demi, le défi est d’envergure !


À moyen terme, ma priorité sera de concilier nos objectifs en matière commerciale (visiteurs, événements et boutique) avec les attentes de nos partenaires institutionnels et financiers (SNCF, M2A, Département du haut Rhin, Région Grand Est, Etat,…) notamment en matière scientifique.


Retrouvez Christophe Chartrain sur Twitter & Linkedin

#Mulhouse #CitéDuTrain #PatrimoineSNCF #Président #Association

488 vues

Das Museum ist von 10 bis 18 Uhr geöffnet

CITÉ DU TRAIN

PATRIMOINE SNCF

2 rue Alfred de Glehn
68200 Mulhouse - France
+33 (3).89.42.83.33

message@citedutrain.com

Folgen Sie uns auf

SNCF-blanc.png
certificat-excellence-tripadvisor-blanc.
  • Pinterest

Sie unterstützen uns